Comment faire financer votre formation?
Le principe:
Entreprises, Artisans, Professions libérales ou Indépendant(e)s, associé(e)s, Chef(e)s d’entreprises ou demandeurs d’emploi, vous participez chaque année au financement de la formation professionnelle continue.
En effet, depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, c’est l’ URSSAF qui collecte les contributions à la formation.
Ce sont les OPCO (Opérateurs de compétences), les Fonds d’Assurance Formation (FIFPL et AGEFICE) ou Pôle Emploi qui généralement financent partiellement ou en totalité vos actions de formation continue.
C’est quoi la formation continue ?
La formation continue permet de s’adapter aux évolutions techniques et réglementaires. Elle permet d’améliorer ses connaissances, de développer des nouvelles compétences, d’acquérir des nouveaux savoir-faire.
Généralement proposée en format court (1 ou 2 ou 3 jours), la formation continue permet de se former tout au long de son parcours professionnel pour se maintenir dans l’emploi ou simplement pour changer d’orientation.
Comment financer une formation sans CPF ?
Les Opérateurs de compétences (OPCO), les FAF ( FIFPL ou AGEFICES) ou Pôle emploi rembourse tout ou partie des frais pédagogiques liés à votre formation selon certains critères de prise en charge.
Pour connaitre les niveaux ou barèmes de prise en charge, rendez vous sur le site internet de votre OPCO.
CDF Formations est référencé auprès de pôle emploi, auprès de tous les OPCO et FAF.
Les conseillers formation de CDF sont spécialisés en ingénierie financière, ils peuvent optimiser vos budgets et vous accompagner dans les démarches administratives lors de la demande de prise en charge OPCO jusqu’au paiement de votre formation. Contactez nous !